jeudi 11 septembre 2008

Rock en Seine édition 2008


Donc Rock en Seine, je vais vous raconter les groupes qui m’ont marquée (sinon y’en a pour 15 pages). Je m’excuse d’ailleurs par avance de la qualité de certaines vidéos trouvées car elle est assez pourrie mais je voulais en mettre pour que vous (re)découvriez les artistes cités.
http://www.musicspot.fr/photos >> Lien où vous trouverez les galeries photos des artistes ayant participé à Rock en Seine.

Ca a donc commencé très très fort jeudi en début d’après-midi avec un groupe nommé Apocalyptica. 4 énergumènes finlandais se pointent sur scène avec violoncelles et le 5e se place derrière sa batterie. Et là quand tu ne connais pas tu te dis mékecetufoulà, mékecetuféici, tutépatrompédefestidéfoi ? Et là, début de set sur rythme endiablé et tu te dis que non ils ne se sont pas trompés d’endroit finalement. C’est assez indescriptible mais déjà, pas de paroles, pas de chanteur, que de la musique, de la symphonique souvent sur fond de métal. Quand les deux aux cheveux longs ne se décollent pas le cuir chevelu en remuant la tête dans tous les sens, et jouent toujours du violoncelle pendant ce temps l’air de rien, ce sont des mélodies telles que Bittersweet qu’ils déroulent de façon douce, à nous en faire oublier le métal. Si certains étaient amenés à douter de l’aspect « rock/métal » de leur musique, reste à leur dire qu’ils ont commencé en reprenant les grands classiques de Metallica, qu’ils ont fait les premières parties de Rammstein et ont participé aux rappels de ceux-ci. C’est pour ma part une excellente découverte !

http://www.dailymotion.com/video/x6l3ev_apocalyptica-bittersweet-rock-en-se_music >> Bittersweet
http://www.dailymotion.com/video/x6l7nz_apocalyptica-grace-rock-en-seine-20_music >> Grace
http://www.dailymotion.com/video/x6l6nw_apocalyptica-ending-rock-en-seine-2_music >> Fin de leur prestation


Je passe sur Hot Chip et These New Puritans auxquels je n’ai vraiment pas accroché, en tout cas pas dans ce cadre du moins pour passer à The Dø. Leur album, un joli petit bijou, a rendu plutôt bien dans ce cadre, même si cela manquait d’intimité du coup je trouve. Les 2 acolytes sont très sympas, énergiques, et le public le leur rend bien. C’était vraiment une partie très agréable de ce festival à mes yeux, et je dois avouer que je n’en attendais pas moins vu l’adoration que certains leur portent ici. Seul hic, comme je ne pouvais rester jusqu’à la fin de leur prestation (because of de la personne qui passait sur la grande scène ensuite), j’étais un peu loin et n’ai pas pu vraiment profiter de l’ambiance de leur prestation. En réalité, je n’ai loupé de leur prestation qu’On my Shoulders, que j’ai écoutée en ralliant la grande scène. Un ptit bonheur pour un groupe que je connais encore trop peu.

http://www.dailymotion.com/video/x6kz9g_exclusif-thedo-titre-inedit-en-live_music >> Titre apparemment inédit qui sera présent dans leur prochain album (à vérifier)
http://www.dailymotion.com/video/x6lxyu_the-do-1_music
http://www.dailymotion.com/video/x6kzbx_thedo-on-my-shoulders-joue-en-live_music >> On my Shoulders


Passons ensuite (déjà ?) à ma raison principale de venir à Rock en Seine, celui qui a fait que « tiens didonc si j’achetais des places sinon je vais le regretter » :Serj Tankian. Après coup, je dois dire que j’aurais pu m’en vouloir longtemps si je n’avais pas été là, ne serait-ce que pour lui. N’ayant pu voir SOAD en concert, et le regrettant depuis un long moment, j’allais enfin voir celui du groupe qui m’avait le + impressionnée par sa voix. Jouant des coudes pour me rapprocher au mieux de la scène, c’est à à peine 10 mètres, voire même plutôt 5, de lui que je suis restée tout le concert, à prendre un pied musical monstrueux. Malheureusement cependant, son micro était très mal réglé et sa voix imposante parvenait à peine à couvrir la musique dans ce réglage foireux. Comme ma review prend déjà de l’ampleur, je ne vais pas m’attarder sur la setlist qui reprend son album dans son intégralité (ou presque). Cependant il faut ajouter que Tankian est accompagné de musiciens –arméniens comme toujours- très doués, et qu’il met une ambiance assez énorme, tout cela accompagné de gentillesse et de bonne humeur, un vrai bon, très bon, souvenir !

http://www.dailymotion.com/video/x6l4px_serj-tankian-soad-empty-walls-en-li_music >> Empty Walls (raaaaaaaaaaaaaaaaaah ma préférée – et j’étais un peu + près que ça encore)
http://www.dailymotion.com/video/x6l7dd_serj-tankian-saving-us-full-rock-en_music >> Saving Us
http://www.dailymotion.com/video/x6lqi8_serj-tankian-6-reprise-de-abba_music >> Money version reprise de la chanson du même titre d’Abba (énorme et drôle !)


Parce que l’enchaînement avec ce groupe, à défaut d’être chronologique (ils sont passés le vendredi) est logique, Scars on Broadway dont je ne pouvais pas ne pas parler puisqu’il est composé de Daron Malakian (ah tiens à vous aussi ça vous dit quelquechose) et John Dolmayan, guitariste et batteur de SOAD. J’ai bien apprécié leur performance même si leur look, et leur musique par moments, avaient un ptit côté country inattendu. Mais malheureusement, après SOAD, je trouve que cette reconversion est décevante même si dans l’absolu, leurs morceaux sont bons. La voix particulière et très agréable de Malakian manque un peu de relief désormais sans son duo de SOAD (Tankian) à mon humble avis. Les 2 voix de par leur différence se mettaient mutuellement en valeur, mais dans l’absolu, la voix de Tankian se suffit à elle-même pour montrer sa différence. MAIS ! Comme je le disais, le groupe a fait une très bonne prestation, leurs morceaux sont bons, et même si la comparaison avec SOAD se fera longtemps, je suis d’avis qu’il faut juger ce groupe comme un groupe à part entière, et non par rapport à. Voilou.

http://www.dailymotion.com/video/x6lqlq_scars-on-broadway-1_music
http://www.dailymotion.com/video/x6lqmn_scars-on-broadway-2_music 
http://www.dailymotion.com/video/x6lqn3_scars-on-broadway-3_music 


Un groupe qui m’a étonnée est Kaiser Chiefs. Bon déjà il s’est avéré que je connaissais bien + de chansons d’eux que je ne le croyais. Ensuite, il s’est avéré qu’ils ont une énergie énorme et que le chanteur, ce lapin, sautait partout, nous faisait bien participer sur « Oh my God » en nous faisant scander une dizaine de fois « Oh my god, I can't believe it, I've never been this far away from home » puis sur Ruby, beaucoup + simple à scander « Ruby Ruby Ruby Rubyyyyyy ». Sans parler de la désertion dudit chanteur de la scène, qui a fini à 10 mètres de ma sœur et moi, en hauteur, à l’emplacement d’un caméraman. Excellente prestation, ça met vraiment du baume au cœur pour la suite. Ce groupe est une vraie tuerie !

http://www.dailymotion.com/video/x6l1x2_kaiser-chief-live-1-rock-en-seine-2_music >> Everyday I love you less and less
http://www.dailymotion.com/video/x6l234_kaiser-chief-live-2-rock-en-seine-2_music
http://www.dailymotion.com/video/x6l27x_kaiser-chief-live-3-rock-en-seine-2_music >> NaNaNaNa
http://www.dailymotion.com/video/x6lzzx_kaiser-chief_music


Le vendredi fut malheureusement beaucoup + pauvre en jouissance musicale. Kate Nash bouaif, je pense que sa musique n’est pas vraiment faite pour les grands espaces ^^ ; Louis XIV, un rock sympa mais pas transcendant j’ai trouvé. J’ai regretté donc d’avoir loupé les Raconteurs, dont j’ai écouté Steady as she goes de loin en allant me chercher un truc à manger. On ne reviendra pas non plus sur l’annulation surprise, 2 heures avant, alors que son staff et ses musiciens étaient là (salope !), d’Amy Winehouse, surnommée de bien des jolis noms depuis par moi-même et les gens dégoûtés de sa seconde annulation consécutive à Rock en Seine… Et donc Justice hué pour 45 minutes de retard dont on ne connaissait pas la cause jusqu’à 10 minutes avant leur arrivée « un retard sur la grande scène... » mdr quoi… Et nous sommes partis au début de Justice car par annulation d’Amy Winehouse, le festival s’est retrouvé pendant 1/2h environ sur la petite scène de la Cascade, et mon dos n’en pouvait plus donc j’ai abandonné. J’étais juste triste pour ma ptite sœur qui aurait bien aimé les voir mais là, ça n’était plus possible.

J’ai oublié d’aborder le sujet REM aussi, tête d’affiche du jeudi soir, groupe dont je me souvenais bien pour leur Losing my religion et Everybody Hurts, qui passaient à la radio dans mon enfance. Leur nouvel album, aux consonnances + rock encore, était assez sympa à écouter. Et en live, il s’est avéré que c’était un groupe très énergique, même ma sœur qui pensait que ça allait la faire dormir en a été étonnée. Un très bon moment dont nous n’avons pas pu profiter jusqu’à la fin étant donné qu’il ne fallait pas louper les derniers tromés (t’as vu ^^). J’ai de même beaucoup apprécié leur kassdédi à GWB : « we want you to know that we really really REALLY hate our gouvernment »… Salut Georgie !

http://www.dailymotion.com/video/x6l5xn_rem-rock-en-seine-aout-2008_music >> Losing my religion
http://www.dailymotion.com/video/x6l5x9_rem-rock-en-seine-aout-2008_music >> Supernatural superserious
http://www.dailymotion.com/video/x6l5vn_rem-rock-en-seine-aout-2008_music

Et voilà, fin de review. Désolée pour l’absence de commentaries musicaux profonds, mais je ne suis pas une professionnelle du décorticage de sons, je préfère donc parler avec mon cœur, et avec mes sens.
God bless Rock en Seine !!!

Pix : Serj Tankian, c'est le Dieu (copyright à Fab)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Whaaaa...rock en seine....
Whaaa...la claque !

Apocalyptica, j'conaissais vite fais avec un album...énorme en live ! ! *smiley qui prie*

Hot Chip...bah..j'ai pas aimé..mais étant au premier rang...HORS DE QUESTION DE BOUGER !

Et là....LE MESSIE ! Serj ! ! !
Moi non plus..jamais vu SOAD en live..moi aussi j'voulais me rattrapper à ce concert...
Et bien...WAOUUUUU...j'crois que j'm'en remettrai jamais...

Après jai du partir... =(

Et le landemain !
Premier rang encore ^^

Louis XIV..bah j'ai bien aimé...mais le volume trop fort pour débuter >_<
Pis Scars...j'm'étais juré de démolir Daron pour son talent d'guitariste...j'y ai pas pensé ce jour ^^
J'avoue...l'album est assez décevant...mais il donne la patate !
Et là..j'l'ai eu la patate =)
J'suis du même avis...Daron et Serj...meilleur couple vocal...Daron tout seul..c'est monotone...mais c'est Daron ^^

et puis à aussi..j'ai du partir (en même temps je venais principalement pour Serj et Scars...et n'étant pas du coin a ce moment...fallait bien que j'rentre...